Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

Le Kamishibaï

Très ancienne technique japonaise, cette activité permet aux enfants de créer collectivement un théâtre d’images.

D’ une grande richesse pédagogique, cet atelier est très apprécié des enfants à partir de 6 ans.

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Ci-dessus un exemple de Kamishibaï sur le thème des gâteaux.

 

Découpage de l’atelier:

Ce fait en Cinq grandes étapes :
_Les enfants créent une histoire ou choisissent un thème tous ensemble.
Le respect de la parole et des idées de chacun est très important lors de cette première étape décisive, puisque c’est à ce moment là que ce fait le choix du thème de la narration.
 _Les enfants découpent  l’histoire en séquences, créant ainsi des chapitres, qu’ils vont, en petit groupe, illustrer.
La mise en image peut se faire en peinture, en coloriage mais aussi en collage. Chacun va alors donner le meilleur de lui-même pour valoriser le travail dans son ensemble. Il est donc important de savoir et de ne pas hésiter à solliciter de l’ aide.
_Une fois l’histoire écrite et illustrée, reste à répartir les rôles de narration en fonction des aptitudes et talents (même cachés) de chacun.
_Puisque maintenant tout le monde connaît son rôle, son texte et sa fonction, dans le déroulement technique de la manipulation du Kamishibaï, une répétition s’impose.
_Voici enfin venu le moment de toutes les fiertés.
Les enfants présentent publiquement leur histoire illustrée scène par scène.
  Pour cela le groupe est divisé en deux:
_Un groupe manipule le castelet qui fait office d’écran (le kamishibaï).
  Toutes les séquences illustrées y sont placées, permettant aux enfants de faire
  défiler l’histoire en retirant les dessins un à un.
_Pendant ce temps, l’autre groupe, se charge de la narration  et des bruitages,
  rythmant ainsi le conte.
9782218926754
Aspects pédagogiques:
 
Objectifs généraux:
 
_Favoriser l’interaction entre lecture, écriture, maîtrise de la langue et illustration.
_Développer le goût de l’écriture par un projet de lecture ludique.
_Réaliser des textes structurés en produisant une histoire courte.
_Développer l’imagination créative (textes et illustrations) tout en  sachant raconter.
_Savoir reconnaître les éléments clefs d un texte pour les traduire en images
   cohérentes, esthétiques et narratives.
Compétences stimulées:
 
_Savoir rédiger un texte court cohérent et précis.
_Organiser ses idées.
_Savoir reprendre, corriger et améliorer sa présentation.
  (Écrite, orale et dessinée).
_Prendre en compte la notion de présentation publique.
_Savoir s’ intégrer et s’impliquer dans une démarche de groupe.
_Savoir déléguer en fonction de son domaine de compétence.
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