Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération française des Clubs Unesco

Les Ateliers d’Arts Manuels

Peinturlures et autres gribouilles pour se situer dans les cultures contemporaines.

Les ateliers d’Arts plastiques proposés par l’artiste Luluberlu sont avant tout un exercice et un jeu d’expression personnelle et de pratique manuelle mené avec espièglerie et le plus grand des sérieux.
L’ intervenante accompagne les participants dans l’exploration et l’éveil aux support, aux matières mais aussi et surtout dans la libre expression.
Adaptés à tous les âges, ces ateliers favorisent le développement de l’imaginaire intime et collectif, tout en valorisant chaque participant et en l’ aidant à trouver sa place dans le groupe.
C’est dans ce but que nous pratiquons des activités parfaitement adaptées, tel le Kamishibaï, les fresques murales ou encore l’autoportrait articulé ou non!

illutre pour atelier Arts plastiques gudule et galipette

_ Le Kamishibaï :

Très ancienne technique japonaise, cette activité permet aux enfants de créer collectivement un théâtre d’images. 

D’ une grande richesse pédagogique, cet atelier est très apprécié des enfants à partir de 6 ans. (Pratiqué en 50 x 65 cm).

_ Les Frasques murales :

Les fresques sont un moyen d’expression ludique et collectif. Cette pratique picturale donne t’a voir au public le talent de chacun. C’est aussi un très joli moyen de s’approprier en le rendant plus joli. Les fresques se font sur les murs mais aussi sur du mobilier (tables, chaises, armoires…) ou encore sur des panneaux de bois entiers ou découpés pour créer un décor scénographié.

_ L’autoportrait articulé

Cet  atelier propose aux enfants de réaliser leur autoportrait, puis de l’articuler pour plus de réalisme, et de lui mouler aux pieds des chaussures leur ayant appartenu. Ajouter de vrais éléments personnels accentue l’identification au personnage. Cette activité offre une grande richesse d’apprentissage et de divertissement, mais également une leçon de bienveillance et de respect de l’apparence de chacun. Cet atelier est un outil plastique privilégié qui permet d’aborder le thème des différences physiques, raciales et sociales de manière créative et coopérative, tout en étant très amusant.

_ Créer un livre pour le bonheur de tous :

Sensibiliser au monde du livre par une démarche créative et manuelle pour expérimenter, s’approprier et partager. Valoriser les aptitudes de chacun en devenant à son tour auteur et créateur d’un livre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s