Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

JE BLOG

Un Parcours laïque et Citoyen pour les collégiens :

Des bons usages du net : Mieux appréhender le média internet pour en comprendre les enjeux essentiels, savoir se protéger et protéger les autres.

Devenir acteur des médias: Créer, s’exprimer et diffuser sur internet en adoptant les bons réflexes et en choisissant les bons outils dans le respect de tous.

S’approprier l’outil Internet en créant un blog multimédia rassemblant des articles, des textes, des images, des photos et de courtes émissions radios, tout en abordant les notions de droits d’auteurs, de droit à l’image, de ressources et de licences libres, de e-réputation qui se posent de manière cruciale à l’heure d’internet. Comprendre la différence entre l’espace privé et l’espace publique notamment sur Internet.

Les outils blog et webradio permettent de démystifier le pouvoir des médias : la mise en situation, l’apprentissage et la répétition des gestes et des pratiques liées au monde des médias participe à la compréhension de la chaîne de production médiatique. Ces ateliers donnent ainsi des repères à des jeunes qui évoluent dans un monde contemporain saturé de multiples médias.

Prévenir des pièges d’internet, et notamment des rumeurs et autres canulars, mais aussi adopter les bons réflexes pour vérifier une information ou savoir se protéger sur les réseaux sociaux.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les élèves participent à la réalisation du blog et sont impliqués à chacune des étapes du projet. Nous sommes dans une démarche qui privilégie un aller-retour entre théories et pratiques. En partant de ce qu’ils savent déjà, on avance ensemble dans la construction d’une réflexion collective, l’outil blog favorisant le jeu du débat démocratique : Je peux publier quoi sur internet ? Est-ce que toutes les informations se valent sur le net ?

Ces ateliers permettent de valoriser toutes les compétences, scolaires et non-scolaires. Nous souhaitons avant tout donner envie d’apprendre, et pour cela nous valoriserons chaque petite réussite.

Notre approche permet à tous les élèves d’être dans un processus de réussite : chacun trouve sa place dans le projet collectif en mettant ses compétences, révélées ou acquises au service du groupe. L’ outil blog est facile d’accès et les adolescents accrochent bien avec, comme avec tout ce qui touche aux TICE.

Application sur le terrain :

Nous menons cet atelier interactif sur 3 interventions qui permettent aux jeunes d’aborder de manière critique leur approche du média internet en plus de valider plusieurs items du carnet des compétences du collégien.

ATELIER RECHERCHER ET VALIDER UNE INFORMATION SUR INTERNET

Des outils pédagogiques innovants développés par notre association permettent aux élèves d’adopter les bons réflexes pour rechercher et valider une information sur internet.

ATELIER WEBRADIO

Améliorer les capacités d’expression des jeunes à l’oral avec la webradio et installer un espace privilégié pour le débat autour des micros du studio de radio mobile au sein même du collège.

ATELIER JE BLOG

Le blog est un outil d’éducation très intéressant permettant une approche ludique de la lecture, de l’écriture et de la recherche documentaire. Travail de recherche et de synthèse autour de l’ écriture d’une brève journalistique.

A travers ces différents exercices il s’agira d’aborder de manière transversale le travail du journaliste à travers les choix qu’il est amené à faire dans le tri des informations qui sont à sa disposition, la restitution écrite qu’il en donne et les exemples qu’il va trouver afin d’ appuyer son propos. Il s’agira d’introduire la notion de déontologie journalistique de manière ludique et pédagogique et ainsi d’ aborder le traitement médiatique de l’information de manière critique.

L’éducation aux médias : donner des outils pour décrypter l’information et aider à comprendre les événements en profondeur, suivre l’actualité, développer son esprit critique, se forger une opinion et apprendre à argumenter. En devenant eux-mêmes porteurs d’une parole médiatique, les jeunes sont amenés à se questionner sur la posture du journaliste et la fabrique de l’information. Ils développent une approche responsable et critique des médias, notamment face au prosélytisme qui peut sévir sur internet. Notre approche répond à une nécessité contemporaine de décryptage de la parole médiatique.

L’ éducation à la citoyenneté et à la laïcité : Travail en classe sur les valeurs citoyennes de laïcité et de fraternité. Nous nous appuierons sur la Charte de la laïcité à l’école, sur les déclarations des droits humains et l’histoire de grandes figures de la défense de la paix pour produire du contenu pour le blog défendant ces valeurs. Notre approche permet aux jeunes d’accéder à une compréhension et une intégration fine des valeurs humanistes, du vivre ensemble et de l’engagement citoyen.

La pédagogie active : Nos différents ateliers sont menés dans l’esprit de l’Éducation Populaire qui permet aux participants de se placer dans une dynamique d’apprentissage autonome et collective autour de supports innovants propices à susciter le débat. Cette démarche pédagogique privilégie un aller-retour permanent entre apprentissages théoriques et ateliers pratiques. Notre démarche permet de révéler des compétences et des savoirs-faire et de ré-intégrer des savoirs scolaires de manière ludique.

Le parcours Laïque et Citoyen est mis en place par le Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 30 septembre 2017 par dans À classer.
%d blogueurs aiment cette page :