Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

Nos ateliers radios et webmedias dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen auprès des collégiens de la Haute-Garonne.

 

CLUB RADIO COLLÈGE

Un parcours Laïque et Citoyen mené en partenariat avec Radio Mon Païs.

Ecouter les émissions réalisées avec les élèves de 4ème du collège de Auterive:

  • Une interview exclusive de Lilian Thuram. Cette interview a également été diffusée dans le cadre du programme Radio Pour l’Unesco.
  • Une émission sur les filles dans le foot, enregistrée en direct à Radio Mon Païs

et découvrez radio vauquelin: http://radiovauquelin.fr/

invitation-vauquelin-2017.jpgL’ émission réalisée avec les élèves de 4eme SEGPA du collège Stendhal sur les réseaux sociaux – enregistrée en direct à Radio Mon Païs.

partie1

partie2

partie3

Alexandra Josse de Gudule et Galipette, encadrante ateliers radio et webmedias et Aurélie Cremon, de Radio Mon Païs, avec le studio de radio mobile installé en classe au collège de Stendhal.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

une équipe au top

 

RADIO PARTAGE:

Un Parcours Laïque et Citoyen  avec Les Chemins Buissonniers, une émission sur les Langues du Monde

 

JE BLOG, un atelier sur les bons usages du net.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

au collège Jacques Mauré de Castelginest.

Les jeunes ont crée un blog avec différents contenus: textes, images, photos et sons, autour du studio de radio mobile, à découvrir ici

https://padlet.com/jmc31cdi/reseauxsociaux

Un espace numérique mêlant brèves journalistiques, débats et sondages, webradios et photos, sur le thème de la vie privée et les réseaux sociaux.

débat sur les réseaux sociaux et la e-réputation

partie 1

partie 2

partie3

Sondage sur les usages des jeunes

Brèves sur les réseaux sociaux et internet

Au collège André Abbal de Carbonne

 Durant ces 4 séances d’atelier, nous avons abordé de manière transversale le travail du journaliste à travers les choix que les élèves ont été amené à faire dans le tri des informations qui sont à leur disposition, la restitution écrite et orale qu’ils en ont donné et les exemples qu’il ont trouvé afin d’ appuyer leurs propos. Il s’agissait d’introduire la notion de déontologie journalistique de manière ludique et pédagogique et ainsi d’ aborder le traitement médiatique de l’information de manière critique.

En créant notre propre media sur internet, nous avons parlé des bons usages du net : Comment rechercher et valider une information sur internet, comment, quoi et pour qui publier sur internet, notamment sur un blog ?

Découvrir le résultat de ce travail collectif : https://cdiabbal.wixsite.com/radioabbal

Un espace numérique évolutif et collaboratif mêlant brèves journalistiques, débats et sondages, webradios et photos.

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2017 par dans À classer.
%d blogueurs aiment cette page :