Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

RETOUR SUR RADIO CARAVANE 2016

bilan gudule radio caravaneRadio Caravane, c’est une action de re-mobilisation de jeunes adultes en parcours d’insertion, accessible gratuitement et sans pré-requis qui vise a couvrir les événements de la Grainerie.

A la croisée de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle, de la communication lié à un événe- ment et de l’Éducation Populaire, c’est un projet qui permet à des publics souvent très éloignés de la culture de s’emparer d’un outil de communication, la radio et les web-médias et de découvrir le monde du cirque actuel.

En 6 ans c’est près de 120 jeunes positionnés par les structures relais, formés au media radio et aux web-médias qui ont découvert ce lieu et le cirque actuel, des dizaines d’émissions diffusées sur 15 radios partenaires en région, un blog vu des milliers de fois, une centaine d’interviews de compagnie et d’acteurs investis dans le développement du cirque actuel.

C’est aussi 60 % de jeunes aux profils très variés qui vont re-trouver un emploi dans les deux années qui suivront dont 20 % dans le secteur culturel.

itvserge

En 2015, c’est l’achat d’un studio de radio mobile grâce à une campagne de financement partici- patif et en 2016, le projet d’un studio en fixe à la Grainerie pour ancrer le media radio dans ce lieu culturel majeur de l’agglomération toulousaine.

 

Cette année, nous avons proposé une nouvelle action autour de l’ Européenne de Cirques qui a eu lieu du 5 au 22 octobre 2016, avec un temps fort du 15 au 22 octobre. Nous avons accueillit une vingtaine de jeunes positionnés notamment par les missions locales de Toulouse dans le cadre de la Garantie Jeunes pour une action en trois temps :

Temps 1 – la formation du 3 au 14 octobre

Temps 2 – le festival Européenne de Cirques du 15 au 22 octobre

Temps 3 – la valorisation des compétences du 20 au 22 octobre et tout au long de l’action

Au programme :

– Découverte du media radio. – Initiation aux techniques du journalisme et de l’interview radiophonique. – Formation technique: prise de son, montage, régie studio, etc. – Éducation aux médias et sensibilisation à Internet. – Formation aux web médias : Alimenter et diffuser sur un site journalistique et sur les réseaux sociaux.

Après deux semaines de formation, l ‘équipe de jeunes reporters, accompagnés par Alexandra Josse, encadrante des ateliers radio et Guillaume Petrocelli, intervenant web médias, ont cou- vert l’ ensemble du festival. L’équipe de RADIO CARAVANE était sur place tous les jours, devenant partie intégrante du festival. Ils ont pu assister aux différents spectacles et mener des reportages et des interviews, soit aux micros du studio mobile, soit avec les enregistreurs numériques.

Trois semaines pour couvrir un festival : produire une bande-annonce, livrer deux émissions de trente minutes aux radios partenaires, organiser un plateau-débat, faire le buzz sur internet et sortir un sticker et des affiches sérigraphiées. L’idée étant de capter l’esprit de l’évènement et de diffuser un nouvel imaginaire des arts du cirque, ils ont interviewé aussi bien des artistes, des techniciens, des bénévoles, des acteurs associatifs ou institutionnels que des spectateurs.

Tout au long de cette action de re-dynamisation, un suivi professionnel a été mené grâce à des outils innovants afin de valoriser au mieux les compétences formelles et non-formelles acquises et d’activer les réseaux. Nous avons également proposé deux moments d’information autour du Service Civique et des Services Volontaires Européens.

Cette action est menée dans l’esprit de l’Éducation Populaire et des principes de l’éducation non-formelle. Afin que chacun-e puisse s’ emparer des outils et méthodologies proposés, la motivation, l’engagement, la curiosité et la ponctualité nous apparaissent essentiels afin que chaque participant-e puisse renforcer son autonomie et la confiance en ses capacités, acqué- rir de nouvelles compétences, savoir-faire et savoir-être et ainsi s’ouvrir à de nouvelles pers- pectives professionnelles.

Notre action répond au besoin des jeunes d’ aller vers de nouvelles expériences via la décou- verte du monde du cirque et de la radio et des web médias. Nous sommes dans une démarche de pédagogie active qui va dans le sens d’ une dynamique de projet collectif. L’expérience acquise depuis les débuts de ce projet nous a montrer qu’il s’agit réellement pour les jeunes d’une action de re-dynamisation, qui leur permet pour certain de sortir de l’ isole- ment, de participer pour la première fois à un projet collectif, de surmonter certaines difficultés héritées de parcours scolaires difficiles, de se faire du réseau, d’être conseillé et encouragé dans son projet professionnel, ou tout simplement de se faire des amis, mais aussi, c’est une réponse concrète à une urgence contemporaine d’ éducation aux médias : en devenant leur propre media, les jeunes comprennent les rouages de la fabrication de l’information et sont plus a même de porter un regard critique sur les discours des médias, notamment sur internet.

Au delà de l’ appropriation du média radio, c’est une véritable aventure collective à laquelle participent les jeunes qui deviennent tour à tour reporters, critiques de spectacle, chargés de communication .

Un bilan chiffré de RADIO CARAVANE 2016 :

20 jeunes touchés par l’action 2 semaines d’initiation aux techniques radio/multimédias 1 semaine de coordination et de couverture du festival Européenne de Cirques

3 semaines de vie collective

Des litres de café et de thé

1 festival de 12 spectacles différents

Plus de 20 interviews

2 émissions de 30 minutes

3 Bandes-Annonces

Des nouveaux jingles et virgules sonores

1 reportage immersif (lido)

1 création sonore sur les techniciens du spectacle vivant

Des centaines de mails (entre nous, contacts radios, contacts compagnies…)

Des dizaines d’affiches et de t-shirts sérigraphiées par nos soins

22 articles sur le site

Plus de 300 photos

1 teaser vidéo

Plus de 6.000 personnes touchées par les publications Facebook Radio Caravane depuis le début du mois. Presque 1000 visiteurs sur le site depuis le début du mois (984 à l’heure où j’écris ce mail). Et pour finir, une super équipe du tonnerre 🙂

Les ouvertures artistiques et culturelles

1 interview plateau menée en direct à la Grainerie : où se joue le cirque actuel ?

55 places de spectacle mises à disposition du groupe

1 rencontre avec une technicienne du son

1 rencontre avec un critique de spectacle du Clou dans la planche

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2016 par dans À classer.
%d blogueurs aiment cette page :