Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération française des Clubs Unesco

Depuis Septembre 2015, Gudule et Galipette est Club Unesco

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre équipe a accueillit la nouvelle de notre intégration à la Fédération Française des Clubs Unesco. Nous vous livrons ici notre lettre d’intention :

à l’attention de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CLUBS UNESCO

Gudule & Galipette, association d’Education Populaire et de diffusion artistique dont l’objet est 

la promotion et l’aide à la diffusion d’artistes, d’artisans et de leurs œuvres, l’ organisation de manifestations culturelles, artistiques et sociales, l’ animation et le partage de connaissances, savoir faire et savoir être dans l’esprit de l’ Education populaire, ainsi que des actions pour soutenir le développement de la recherche et de l’innovation dans les secteurs éducatifs et culturels, a souhaité intégrer la fédération des Clubs Unesco car nous partageons de nombreuses valeurs, notamment l’ éducation à la paix, le respect des droits de l’ homme, la coopération internationale, le respect et la promotion de la diversité culturelle, la solidarité locale, la lutte contre le racisme et les discriminations sous toutes ses formes, et plus généralement, les valeurs exprimées dans l’acte constitutif de l’UNESCO et dans les textes fondamentaux.

Nous sommes par ailleurs très attachés aux valeurs de l’ Education Populaire et aux outils de sa mise en œuvre qui promeuvent une éducation permanente à la citoyenneté. Mais aussi aux notions de DIY, ou Do It Yourself, à la promotion de l’autonomie dans l’apprentissage ou « Apprendre à apprendre » et à la libre expression pour toutes et tous.

Nous sommes persuadés que pour défendre des actions citoyennes à l’échelle locale, nationale et internationale, il faut apprendre à maîtriser notre rapport aux médias, c’est pourquoi l‘un des axes fort de notre association est l‘ Education aux médias. Cet aspect nous semble d’autant plus important aujourd’hui à l’heure d’internet, et dans le contexte post-attentats de Janvier dernier. Il nous semble essentiel de défendre la liberté d’ expression en donnant la possibilité à chacun de comprendre le monde des médias, de l’aborder de manière critique et d’être en mesure de produire de l’information de qualité.

Pour cela, nous disposons de nombreux outils pédagogiques développés depuis plus de 10 ans :

L’outil radio et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’ Education aux médias fait parti des premiers leviers pour comprendre le monde qui nous entoure et amener les citoyens à s’impliquer, c’est pourquoi nous intervenons dans de nombreuses structures et associations :

Nous proposons des ateliers et des chantiers d’initiation à la radio et aux nouvelles technologies adaptés à chaque âge, du primaire au lycée, et nous intervenons régulièrement dans des établissements scolaires ou dans le secteur de l’animation (MJC, CLAS, CLAP, etc.).

Nous avons également développé une offre de formation pour les jeunes adultes en lien avec les missions locales de Toulouse, afin de couvrir des évènements culturels de la région.

Ces projets transversaux permettent à des publics souvent éloigné de la culture de s’impliquer de manière forte en réalisant la couverture radio de ces évènements.

Nous réalisons également des campagnes radios pour différentes associations, comme les Chemins Buissonniers, ou l’an passé, lors de l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération Française des Clubs Unesco.

Nos productions sont diffusées auprès d’une quinzaine de radios partenaires en région Midi-Pyrénées et sur internet.

Aujourd’hui, nous souhaitons développer des actions de formation à l’internationale, notamment au Rwanda et au Burundi.

Nous sommes actuellement en train de monter une campagne de soutien à la création d’une webradio pour le Burundi et nous souhaitons depuis longtemps développer une formation radio et NTIC avec l’association Vumilia et la diaspora Rwandaise de Toulouse au Rwanda. Pour cela nous avons besoin de nous appuyer sur un réseau fort tel que la Fédération Française des Clubs Unesco.

Notre objectif : former des personnes sur place afin qu’elles s’approprient les outils radios et webmedias, mais aussi les notions de déontologie journalistique, d’intégrité et de recherche de la vérité afin qu’elles soient en mesure de produire des informations pertinentes, indépendantes et de qualité. Nous nous appuyons sur une méthodologie active qui a fait ses preuves afin que les participants soient rapidement mis en situations concrètes et s’impliquent dans la formation.

Les valeurs d’entraide et de partage de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire sont au cœur de notre démarche, car on apprend de tous et tous ensemble.

Mais nous souhaitons également poursuivre notre travail ici en proposant de se faire le relais des actions menées par les associations locales, notamment via la création d’une webradio :  Onde Courte, pour des idées larges.

GUDULE ET GALIPETTE

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 8 octobre 2015 par dans À classer.
%d blogueurs aiment cette page :