Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

Atelier Radio à l’Ecole Régionale de la 2eme Chance

De novembre 2014 à mars 2015, nous avons mené, en partenariat avec la Grainerie un atelier Radio à l’Ecole Régionale de la 2eme Chance de Midi-Pyrénées. Cet atelier régulier à été mené auprès d’une dizaine d’élèves avec la professeur de français, dans le cadre de leur atelier journal.

11073465_368300196705349_1399064331998536914_n

Un parcours adapté à l’élève:

L’ Ecole Régionale de la 2eme Chance est située au coeur du quartier de Bagatelle. Elle accueille des jeunes adultes entre 18 et 30 ans sans diplôme ni qualification, pour des cycles de formation de 9 mois. Les élèves sont au coeur de leur apprentissage avec un suivi individuel avec un coach, un emploi du temps sur mesure, une pédagogie basée sur le  » Apprendre à apprendre » et de nombreux séjours en entreprise.

A l’école de la radio:

La radio est un outil d’éducation populaire très intéressant permettant une approche ludique de la lecture, de l’écriture et de la recherche documentaire. En donnant la parole aux jeunes et aux porteurs de projet, la radio leur permet de se valoriser. C’est une manière d’améliorer leurs capacités d’expression à l’oral et à l’écrit, de mener un projet concret en équipe et de réintroduire des savoirs et des méthodes de travail (recherche documentaire, travail d’analyse et de synthèse, initiation à la méthodologie journalistique et à la technique radio, etc.) hors d’ un cadre d’apprentissage formel. Les ateliers de préparation et de réalisation permettront aux participants, à travers la production d’interviews ou de créations sonores, de s’approprier un nouveau moyen de communication.

Voici les principales notions abordées :

– Initiation aux techniques du journalisme et de l’interview radiophonique.

– Découverte du media radio.

– Formation technique: prise de son, montage, régie studio, etc.

– Education aux médias et sensibilisation à Internet

Il se trouve que nous avons mené ces ateliers juste après les attentats à Charlie Hebdo en janvier 2015, ce qui nous a fais  nous interroger sur cette situation de crise et sur la place des médias et le discours des journalistes.

Il en est ressortie une émission, lettre ouverte aux journalistes, qui traduis bien les angoisses, la colère mais aussi l’espoir de ces jeunes, souvent issus des quartiers populaires et déjà stigmatisés dans leur accès à l’embauche:

En Ecoute ICI

Très prolifique, l’équipe a aussi produis 4 émissions radios, dont une diffusée en direct sur radio Mon païs, et sur le site internet de l’école.

11071303_368300200038682_2092028643264319648_n

SURF RADIO

Au bout de deux ateliers RADIO, déjà une émission dans la boîte : ICI

Dans la continuité des ateliers RADIO, une deuxième émission est dans la boîte… 52 minutes tout de même!!! ICI

Et voici la troisième émission radio réalisée dans le cadre de l’atelier journal avec l’association d’éducation populaire « Gudule et Galipette »: ICI

Diffusion de l’émission spéciale sur l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance le mercredi 29 avril à 14h, sur Radio Mon Païs 90.1 FM par ICI

+

Un extrait du travail de deux stagiaires (Samantha et Warren) qui ont couvert le festival « Génération Grainerie » du 04 au 20 Avril 2015, avec l’équipe de Radio Caravane des associations, Gudule et Galipette et la Grainerie:

Une bande-annonce pour le week-end méli-mélo, en langue des signes (Samantha) avec un doublage vocal (Warren)

https://www.youtube.com/watch?v=aku4OdRiEcQ

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 30 avril 2015 par dans À classer.
%d blogueurs aiment cette page :