Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

AG de la Fédération française des clubs Unesco, nous y étions !

A l’invitation de l’ association les Chemins Buissonniers et de la fédération française des clubs unesco, nous avons couvert leur Assemblée Générale qui se tenait à Toulouse du vendredi 16 au dimanche 18 mai sur le thème : Sciences, arts et humanisme.

La conjugaison des cultures des Arts et des Sciences peut-elle conduire vers une culture de l’humanisme ?

Au programme :

Conférences, rencontres avec les clubs unesco de France, hommages à Youssouf Tata Cissé et à Albert Jacquard, ateliers participatifs, spectacle et animation musicale.

En partenariat avec  Mathieu Reynes de l’association 1.2 ground, nous avons couvert cet évènement.

Ecoutez ICI cette émission.

Note d’intention de la Fédération française des Clubs Unesco :

«  Sans prétendre à l’exhaustivité des motifs, il est une approche encore très liée aux

orientations les plus fréquentes de nos actions dans le champ de la solidarité nord-sud, qui nous invite ˆ nous intéresser à la question des sciences et des applications technologiques qui en résultent. Si le monde est dans un tel état d’injustice et de déséquilibre, c’est précisément parce que les bénéfices et résultats des progrès scientifiques, dans leur essence comme dans leurs applications, ne profitent qu’au plus petit nombre de ceux qui résident du côté doré de la planète.

Et, si les sciences peuvent être d’un grand secours pour les progrès de l’humanité ; elles peuvent aussi

être mobilisées au service de la barbarie. Et si le pire n’est jamais sûr, il convient de ne jamais différer les questionnements éthiques que suscitent les avancées scientifiques les plus audacieuses.

Convoquons donc les sciences comme vecteur d’affirmation et de consolidation de notre vision humaniste et arrêtons-nous un instant sur les merveilles que nous révèle l’observation du monde et des choses, cet instant où l’oeil du scientifique ne se distingue plus de celui de l’artiste, peintre ou musicien, dans l’expression d’une sensibilité unique, signe que l’Homme peut vraiment devenir l’Homme. »

En tant que media populaire par excellence, la radio est apparu comme un outil primordial pour relayer cette manifestation auprès du grand public, c’est pourquoi nous nous sommes associés à plusieurs radios partenaires qui ont diffus ce programme.

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 11 juin 2014 par dans Les émissions de Radio Girafe, et est taguée , , , .