Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

Atelier Danse avec les Signes // écoutez la restitution sonore des ateliers

Les Chemins Buissonniers est une association d’ Education populaire qui défend l’idée que l’art et la science sont complémentaires plutôt que contradictoires. La vraie science ressemble à l’art de la même façon que le vrai art contient toujours des éléments scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires, de l’expérience humaine et ne nous donnent une idée complète du monde que lorsqu’ils sont pris ensemble.

Partant de ce constat, il mettent en oeuvre des actions afin de populariser une approche artistique et sensible de la culture scientifique.

En mars et avril 2013, Ils font appel à notre association afin de réaliser des émissions de radio afin de présenter leur atelier Danse avec les Signes, réalisés dans une classe de CLIS de l’école élémentaire Alfred de Musset à Toulouse.

Nous vous proposons ici de découvrir cette restitution sonore:

Au cours de 6 séances de 2 heures, les élèves partent à la découverte des origines de l’écriture et de ses différents systèmes (hiéroglyphiques, arabes, chinois, japonais …).

Temps d’écoute, de jeux pédagogiques, d’expression corporelle et artistique : à travers la danse, le lightpainting et la découverte de différents systèmes d’écriture, l’association invite les élèves à découvrir différentes pratiques afin de révéler les capacités de chacun.

En  faisant  intervenir  des  aptitudes  variées :  mémorisation  de  connaissances,  expression  du  corps, techniques  artistiques,  nous  cherchons  à  :

– valoriser  le  potentiel  des  enfants ;

– leur permettre de découvrir les sciences avec une approche de la linguistique et des neurosciences ;

– faire  évoluer  leur rapport parfois difficile à l’apprentissage de l’écriture ;

– favoriser l’accès à d’autres cultures, patrimoine vivant de l’intelligence humaine.

Ces reportages audio ont été réalisés par Alexandra Josse de l’ Association Gudule et Galipette.

Elle est placée sous licence creative commons – parternité- pas de modifications- pas d’utilisation commerciale. Les musiques qui ont servi pour l’habillage sonore sont de AltF4- postulation- hiphopdomain cc by altf4.

Présentation générale  : cliquez ici

Déroulé des ateliers : cliquez ici

Les enjeux : cliquez ici

pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : http://www.leschemins-buissonniers.fr

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 4 décembre 2013 par dans A l'école de la radio, Radio girafe, et est taguée , .