Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération française des Clubs Unesco

Radio l’ Ebranleuse

Tout au long de l’année 2012/2013 l’association l’ Ebranleuse a proposé, en partenariat avec l’association d’ Education Populaire Gudule & Galipette, des ateliers d’initiation à la radio. L’objectif de cet atelier était de constituer un groupe de dix femmes qui, accompagnées d’une professionnelle de la radio, se sont formées à différentes facettes de ce média. 

Les participantes de cet atelier vous proposent ici quelques-unes de leurs productions.

Bonne écoute…

1/Tiphaine (en deux parties)
Résumé : 2 animateurs reporteurs se sont lancés à la découverte des initiatives locales étonnantes portant sur la biodiversité, la gestion de l’eau et des déchets à travers 15 pays d’Eurasie. Munis d’un simple sac à dos, de  la mallette pédagogique créée pour l’occasion et d’une sacrée expérience de terrain, ils se sont livrés à un troc de connaissances inédit dans ce milieu de professionnels. Pour en savoir plus et les contacter : http://www.histoiresrecyclables.net/
Mon travail : en prenant le temps d’écouter  et de dégager la substantifique moelle du discours des personnes au parcours si riche mon but a été de re transmettre avec le plus de véracité possible leur parole afin d’en faire profiter nos futurs auditeurs.
En pleine expansion, cette association mérite d’être connue et de toucher les  personnes potentiellement intéressées par un mode de vie plus  intelligent, en accord avec notre environnement.
Pour écouter ce sujet :
et
2/ Florence
Concerto pour piano et Bilbao: récit d’une immersion dans le paysage sonore d’une ville espagnole, Bilbao. On se ballade, on dérive d’un musée à un bar, d’une rue très animée à un parc, et tout à coup, la mélodie d’un piano…… Laissez-vous transporter.
L’idée: au lieu de prendre un appareil photo, prendre un enregistreur et capter une image sonore de la ville.
Pour écouter ce sujet :
et
Eructation éROTique:
Immersion futuriste dans le monde pornifique de la production pornique : et si la manifestation de jouissance des femmes devenait le rototo, à quoi ressemblerait l’acoustique d’un film porno ?
 
3/ Nelly
Toute voile dehors est une association d’usagers de la psychiatrie dynamique et chaleureuse. Rencontre avec Emmanuelle, Cécile et Danielle autour d’un thé pour qu’elle nous parle de leurs actions.
Pour écouter ce sujet :
4/ Elsa
Pour écouter ce sujet :
Mars 2004, loi sur le port de signes religieux à l’école. Les jeunes filles musulmanes qui portent le voile se voient désormais exclues des établissements publics. 8 ans plus tard que sont-elles devenues? Comment vivent-elles leur scolarité? Rencontre avec certaines d’entres elles.
Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 8 août 2013 par dans Radio girafe, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :