Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération française des Clubs Unesco

Radio Toucouleurs, un projet d’Education aux medias et de diffusion artistique

RADIO Toucouleurs
L’ ÉMISSION DU FESTIVAL TOUCOULEURS REALISÉE PAR UNE ÉQUIPE DE JEUNES REPORTERS.
 
Le festival Toucouleurs
Le Festival Toucouleurs, rencontres en mouvement est un festival qui depuis sa création est porté telle une action culturelle inscrite sur la durée. Cette action circule, rassemble, mélange, mixe et agit pour modifier les représentations sociales des quartiers populaires, de ses habitants et entend ainsi transformer les rapports sociaux.
Le festival est porté par l’association Dell’arte qui depuis plus de 16 ans met en oeuvre un projet de « culture sociale » grâce à différentes actions telles que le développement culturel sur les quartiers populaires, l’ insertion par l’activité économique et la coopération internationale.
Pour sa quatorzième édition, le festival fera escale dans 6 lieux différents et proposera 8 rencontres avec des débats, des concerts, des présentations d’artistes et de pratiques artistiques variées et des villages associatifs.
Au delà de ces évènements, le festival Toucouleurs, c’est aussi une action culturelle menée par plus de 45 structures, associations de quartiers et acteurs culturels de l’Agglomération, tout au long de l’année.
Radio Toucouleurs est une de ces actions.
Capture d’écran 2013-08-08 à 16.58.38
Le projet RADIO TOUCOULEURS
Cette année, l’association Dell’ Arte s’associe à Alexandra Josse de l’association Gudule et Galipette et à Nicolas Bouayed, producteur sur radio FMR pour animer la radio du festival Toucouleurs avec une équipe d’enfants et d’ adolescents des quartiers du Grand Mirail positionnés par les associations de ce territoire.
En amont du festival, les jeunes participants au projet vont suivre des ateliers d’initiation aux techniques radio et vont réaliser un jingle et une bande annonce de présentation du festival.
Puis l’ équipe de jeunes reporters va assurer la couverture radio de toutes les escales du festival et produira une émission d’une heure à l’issue de chacune de ces rencontres.
Au programme :  interviews des artistes et des intervenants des débats, scene-report, captation sonore de l’ambiance du festival, micro-trottoir, reportages et interviews des participants, des organisateurs et du public, etc. mais aussi découverte et appropriation d’ un média, ouverture culturelle, valorisation individuelle et collective !
Notre équipe radio va ainsi réaliser 6 émissions radio pour 6 escales, comme autant de cartes postales sonores pour des rencontres riches de sens et de rencontres.
 Pour ce projet d’ Éducation Populaire et de Diffusion artistique, nous  diffuserons nos émissions sur différentes radios de Toulouse et sa région, à raison d’une émission d’une heure par escale, soit 6 émissions radio, sachant que la première escale se fera au Bijou les 18 et 19 avril et que l’action se déroulera sur près d’une année.
NOTRE PREMIÈRE ÉMISSION À ÉCOUTER ICI
NOTRE SECONDE ÉMISSION À ÉCOUTER ICI
NOTRE TROISIÈME ÉMISSION À ÉCOUTER ICI
NOTRE QUATRIÈME ÉMISSION À ÉCOUTER ICI
Les radios partenaires en 2013 :
Radio temps
Radio Occitania
Radio Mon païs
Radio Coteaux
Radio Larzac
Canal Sud
Radio Albigès
 festival toucouleurs 2013
Retrouvez la programmation complète sur le site: www.dellarte.fr
Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mai 2013 par dans Les émissions de Radio Girafe, Radio girafe, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :