Gudule & Galipette

Association d'éducation populaire et de diffusion artistique affiliée à la Fédération Française Pour l'Unesco

Radio neurone, la radio de la semaine du cerveau à Toulouse

La semaine du cerveau se déroulera du 11 au 17 mars à Toulouse ainsi qui dans 25 villes en France.

Ecoutez la bande annonce de la semaine du cerveau réalisée par les élèves de CM1/ CM2 de l’école Dauriac et les élèves de 4ème du collège Stendhal de Bagatelle ICI

Cette année, les élèves de deux établissements scolaires toulousains le collège Stendhal et l’école élémentaire Dauriac vont s’initier aux techniques de la radio et imaginer ensemble, de A à Z, une émission portant sur le cerveau, les amenant à réfléchir sur les thèmes de la plasticité cérébrale et de l’intégration multisensorielle.

Pour cela, ils rencontreront deux doctorantes bénévoles pour l’association ‘InCOGNu’: Charlotte Benizza, CRCA-CNRS, UPS et Emilie Massa, URI Octogone-Lordat, UTM . Ils intervieweront également Bernard Frances, universitaire et chercheur au CRCA-CNRS, UPS  ( http://cognition.ups-tlse.fr/une.html) .

Les élèves assureront également une partie de la promotion radio de l’évènement en réalisant un jingle et la mise en onde du programme de la semaine du cerveau. Le résultat sera diffusé sur les 5 radios associatives partenaires Canal Sud, radio Mon Païs, Campus fm, FMR et Radio Occitania et sur notre site http://radiocerveau.overblog.com/ où l’on pourra l’écouter et la télécharger librement.

C’est une action animée par Alexandra Josse de l’association « Gudule et Galipette » en partenariat avec les Chemins Buissonniers,

http://www.leschemins-buissonniers.fr/

Retrouvez toute l’actu des Chemins Buissonniers sur leur blog

Radio neurone, qu’es aquo?

Rencontrer des chercheurs pour découvrir les sciences
Apprendre à partager ces nouvelles connaissances grâce au média radio.
La radio comme outil pédagogique pour diffuser du savoir.
Découvrir le cerveau pour s’ouvrir au monde.

Cette animation scolaire proposée par les associations d’Education Populaire Les Chemins Buissonniers et Gudule & Galipette se déroulera en amont et pendant la « Semaine du Cerveau » à Toulouse .

L’idée: Amener l’outil radio dans deux établissements scolaires toulousains – le collège Stendhal et l’école élémentaire Dauriac – afin de réaliser avec les élèves une émission sur le cerveau les amenant à réfléchir sur les thèmes de la plasticité cérébrale et de l’intégration multisensorielle.

Pour cela, ils rencontreront deux doctorantes: Charlotte Benizza, chercheuse au CRCA et Emilie Massat, doctorante au laboratoire Octogone,et bénévole pour l’association « InCOGNu ».

Ils intervieweront également Bernard Frances, universitaire et chercheur au CRCA.

L’action Radio Cerveau va toucher deux groupes d’ élèves:

Ethel Bourgeois, enseignante à de l’école élémentaire Dauriac et la doctorante Charlotte Benizza travailleront avec une classe de 18 élèves de CM2, sur la plasticité cérébrale et l’intégration multisensorielle, en mettant en évidence l’importance d’un environnement riche, stimulant intellectuellement et physiquement,

Eva Hoemberger, professeur d’anglais au collège Stendhal et la doctorante Emilie Massat travailleront avec une classe de 20 élèves de 4ème, sur l’intégration multisensorielle, le bilinguisme et le cerveau. L’apprentissage précoce et tardif des langues et sur le bilinguisme comme facteur modérateur du vieillissement cognitif. La communication scientifique se faisant majoritairement en anglais, ils s’exerceront également à des traductions français/anglais en menant une interview en anglais qui sera diffusée auprès de leurs correspondants.

« Les Chemins Buissonniers » est une association d’Education Populaire, Club « Jeunes, Sciences et Citoyens » du CNRS et Club U.N.E.S.C.O. Elle a pour ambition de conjuguer les formes de recherches artistiques et scientifiques.

Cette association travaille en partenariat avec des artistes et des scientifiques et leur propose d’expérimenter et de développer des outils de médiation originaux s’adressant à la sensibilité et à l’imaginaire de chacun, pour nourrir la curiosité et la réflexion de tous.

Gudule & Galipette est une association d’ Education Populaire et de diffusion artistique.

L’intervenante, Alexandra Josse est une professionnelle des médias, réalisatrice radio depuis plus de 10 ans. Depuis 6 ans, elle propose des ateliers d’éducation aux médias, d’initiation à la radio et aux médias 2.0 grâce au studio de radio mobile Radio Girafe.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 13 mars 2013 par dans A l'école de la radio, À classer, Radio girafe, et est taguée .